Les Institutionnels - Air libre

Rendez-vous avec vos institutions

A la Foire Internationale de Saint-Etienne, vos Institutions vous dévoilent leurs coulisses et vous invitent à mieux les connaître...
Villes, département, communautés de communes, communautés d’agglomération, vous pourrez les découvrir dans une ambiance détendue, propice à la rencontre et la connaissance réciproque.
 
 


Département de la Loire, une ferme à la ville

Au coeur des festivités, le Département de la Loire tient son stand de 500 m² dédié à l’agriculture ligérienne. Objectif : valoriser les AOC et AOP du territoire via de jeunes agriculteurs qui animent l’espace sur toute la durée de l’événement. La moitié du stand accueille une mini-ferme, occupée par des cochons, des vaches, des lapins et des poules pour le plaisir des petits comme des grands. Les plus chanceux assisteront peut-être même à la naissance de poussins sous
couveuse.
L’autre partie du stand est consacrée à des actions pédagogiques. Les élèves du lycée horticole Montravel proposent une animation ludique autour de la culture céréalière. Le toucher est mis à contribution : êtes-vous incollable en matière de céréales ?
Les dégustations de produits fermiers charmeront les palais de spécialités ligériennes. Véritable immersion dans le monde agricole, le stand du Département ne manquera pas de susciter des vocations ! Quand originalité rime avec produit fermier Rendez-vous dimanche 2 octobre, à 10h, pour la remise des prix de la 12e édition du concours des produits fermiers innovants.
Ce concours, présidé par Michel Troisgros depuis sa 10e édition et porté par le Département de la Loire, est destiné aux exploitants agricoles ayant réalisé un produit original.
Les animateurs du stand vous attendent nombreux pour redécouvrir notre terroir d’exception.


 
 
 
 
 

En avant-première, à la découverte du nouveau tramway

Cette année, c’est à la mobilité qu’est dédié le stand de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole, avec en guest-star la nouvelle rame de tramway. Climatisée, équipée de caméras de vidéo-protection, de wifi , plus design, plus accessible, plus confortable, cette nouvelle rame de tramway se découvre et se visite sur notre stand.
Retrouvez également les VéliVert, la voiture en autopartage Citélib, la nouvelle appli de la Stas Moovizy ainsi que le covoiturage avec la nouvelle plate-forme ouverte par SaintÉtienne Métropole.
Sans oublier la future ligne de tramway, la T3, dont vous pouvez suivre, comme si vous y étiez, le tracé en vidéo. Un parcours qui ouvrira la voie à de nouveaux aménagements pour une métropole encore plus attractive et plus agréable.
Bon voyage dans Saint-Étienne, connecté et mobile !

Au programme :
• Visite-découverte des aménagements intérieurs de la
nouvelle rame de tramway.
• Présentation du tracé de la T3 et des projets
d’aménagements urbains.
• Quiz sur les transports et de nombreux goodies à gagner.
• Animation photomaton 3D.
• Présentation stations Vélivert et Citélib.
• Exposition 135 ans de tramway à Saint-Étienne...
• Et de nombreuses animations et événements pendant
toute la durée de la Foire.


 
 
 
 
 

Ville d’Andrézieux-Bouthéon, invitation à la découverte

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon s’installe au coeur de la Foire internationale de Saint Étienne et lance aux visiteurs, une invitation à la découverte.
Les sites remarquables tels que le Château de Bouthéon, site culturel le plus visité du département, ou encore L’Envol stadium et le pôle culturel Le Kiosque qui ont ouvert leurs portes récemment, offrent des écrins de prestige où nature, culture et sport créent l’effervescence.
Les grands rendez-vous, pour tous les âges et de tous types sont à partager au gré des passions. Irrésistiblement attractive et dynamique, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon esquisse chaque jour les ambitions de demain.


 
 
 
 
 


Les Monts du Pilat, une dynamique de projets

Située à seulement 10 minutes de Saint-Étienne et à 1h de Lyon, la Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) offre à ses 15 500 habitants, ses usagers et visiteurs, un cadre de vie d’exception en plein coeur du Parc naturel Régional du Pilat.
Depuis 2004, la CCMP regroupe, autour d’une dynamique de projets, les 16 communes des anciens cantons de Bourg- Argental et Saint-Genest-Malifaux. Terre de tourisme 4 saisons, les Monts du Pilat sont riches d’un patrimoine naturel et culturel remarquable. Ce massif de moyenne montagne reste un des principaux poumons verts du département de la Loire et de ses environs rhodaniens.
Notre collectivité s’attache donc à en promouvoir la diversité, à travers la promotion
des produits de notre terroir, de la qualité de nos hébergements, de la beauté de nos paysages et sites, ainsi que de la compétence des professionnels encadrant la pratique des sports de pleine nature dans nos villages (dévalkart, ski de fond, VTT, course d’orientation, escalade et pôle vertical…).
La CCMP a également fait de l’accompagnement du monde économique une priorité, pour conforter son bassin d’emploi de près de 800 entreprises et faciliter de nouvelles implantations sur ses zones d’activité.
A l’occasion de la Foire internationale de SaintÉtienne, vous pourrez découvrir l’ensemble de ces activités, lors de rencontres spécifi ques organisées avec les acteurs économiques, institutionnels et touristiques des Monts du Pilat :

- Les Journées de l’économie : 26 septembre et 3 octobre
- Les Journées du tourisme : 24-25 septembre, 1er et 2 octobre
- La Journée de l’agriculture et du développement durable : 29 septembre
 

 
 
 
 


Roche-la-Molière, une première à la Foire internationale de Saint-Étienne

Si elle a gardé quelques souvenirs de son passé minier, la commune de Roche la-Molière dispose en 2016 d’un tissu industriel diversifi é comportant plusieurs entreprises de pointe connues sur les marchés internationaux. A deux pas des gorges de la Loire, bien reliée à la métropole stéphanoise et à la Haute-Loire proche, Roche-la-Molière se construit pas à pas l’image d’une commune où il fait bon résider. Son coeur de ville abrite un des plus beaux, plus grands et mieux conservés châteaux de notre département.
Outre un emplacement géographique majeur, Roche-la- Molière mise sur la culture pour consolider son attractivité.
Ainsi, en cette rentrée 2016, la saison culturelle s’enrichit-elle d’une offre de retransmission sur grand écran de spectacles lyriques internationaux. A Roche, on est persuadé que la culture est aussi un vecteur de développement économique. La deuxième édition du SAFIR, un festival de Street Art, unique en Loire, a vu plusieurs entreprises s’investir dans l’aventure au côté de la ville.
Notre ville change, s’embellit. De nouvelles constructions individuelles ou collectives naissent ou sont en projet. Pour une commune d’un peu plus de 10 000 habitants, le tissu associatif est riche et diversifi é. L’agenda des loisirs rouchons est copieusement rempli avec des manifestations tant artistiques que sportives. Citons les 24 heures de Roche, la foire agricole, le festival folklorique, l’exposition nationale
d’aviculture, la fête médiévale, les jeudis de l’été, les animations du C2M, le centre musical, la semaine bleue et tant d’autres rendez-vous.
C’est à une découverte ou une redécouverte de notre cité que nous invitons les milliers de visiteurs de cet événement médiatique incontournable qu’est la Foire internationale de Saint-Étienne. Venez nous rencontrer, vous informer sur les
projets immobiliers. Et même vous restaurer et danser dans notre espace ludique et gastronomique.

Bienvenue à Roche-la-Molière !